Cordoue en mai, ambiance assurée

Par: Gaël Nevoux

Le mois de mai est le mois des fêtes par excellence à Cordoue. Avec l’arrivée du printemps et des hautes températures, le cœur historique de Cordoue s’anime, se fleurit et les visiteurs affluent, toujours plus nombreux pour assister aux festivals qui mettent en valeur le patrimoine architectural de la ville et animent ses rues. Petit tour d’horizon du programme, entre concours fleuris et feria…

Le coup d’envoi est donné par la fête dite des Croix de Mai (Las Cruces de Mayo). Cette manifestation qui célèbre le printemps est une tradition chrétienne qui consiste à installer dans des points stratégiques de la ville des Croix couvertes de fleurs et qui donne lieu à un concours auquel participent près de quatre-vingts croix.

Vient ensuite le concours des patios fleuris (Patios de Córdoba). Une quarantaine de patios répartis à travers les quartiers de la Judería, la Axerquía, el Alcázar Viejo, Santa Marina, Costanillas, San Agustín, San Lorenzo, Santiago et San Pedro du vieux Cordoue ouvrent leurs portes aux visiteurs qui peuvent profiter de ces décorations florales et des parfums qui s’en dégagent. Pendant le jour et jusqu’à la tombée de la nuit, vous pouvez ainsi déambuler dans les ruelles étroites et apprécier les patios et balcons fleuris des maisons, de l’odeur de jasmin ou de fleur d’orangers tout en écoutant de la musique flamenco et, pourquoi pas, déguster un vin de Jerez dans les stands installés pour l’occasion.

Ce mois de festivités se termine avec la feria de Cordoue (la feria de Nuestra Señora de la Salud). Cette feria remonte au règne de Sancho IV qui, en l’an 1284, a accordé à la ville de Cordoue le privilège de deux foires annuelles qui rassemblaient des marchands de toute l’Espagne.
La feria de Cordoue se déroule généralement la dernière semaine de mai et a désormais lieu tout près du fleuve Guadalquivir, dans le parc férial appelé El Arenal. Cette manifestation très populaire est caractérisée par la musique sevillana que les connaisseurs s’appliquent à danser respectant la règle bien connue qui détermine le gracieux mouvement de la main : “je prends la pomme, je mange la pomme, je jette la pomme”. C’est l’occasion pour les femmes de mettre en valeur leur jolie robe typique flamenco. La feria, c’est aussi le vin, les parades des chevaux de race andalouse et, bien sûr, les corridas.

Venez donc découvrir ou redécouvrir l’Andalousie et passer des moments inoubliables à l’occasion des nombreuses festivités qui marquent le mois de mai.

Gaël Nevoux est expert en locations de vacances en Espagne.

Source : Contenu Gratuit / Destinations





Nbre Lectures : 9003     Nbre Mots Appx. : 342     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Comment visiter Madrid en famille avec une voiture de location Par : Adorno Samuel
Madrid a énormément de choses à offrir au visiteur qui voyage avec sa famille: des galeries d'art réputées, une gastronomie diverse et riche, une architecture typique et un univers de la mode en pleine expansion.

Un voyage en Égypte Par : Steve Bureau
Résumé des attraits de l'Égypte

7 Choses à faire à Manchester City Par : Jason Kittle
La bibliothèque est située sur Deansgate et est une des plus belles au monde. La salle de lecture centrale vous laissera bouche bée et impressionné.

Visites à faire à Majorque Par : Muchosol Fr
Majorque est une île offrant de jolies plages et criques ainsi que des monuments historiques à visiter. Au niveau gastronomique il y a plusieurs plats et desserts à tester lors de votre visite sur l´île.