Investissements financiers et SCI

Par: olivier groscaux

Pour dynamiser sa trésorerie, une SCI peut avoir recours à des contrats de capitalisation

Toutes les SCI peuvent utiliser les contrats de capitalisation.

Un contrat de capitalisation est un contrat multi-supports et multi-gestionnaires qui permet de diversifier son épargne et les risques car ces contrats peuvent disposer de plusieurs centaines de fonds.

Une SCI peut bien évidemment souscrire à un contrat de capitalisation, pour plusieurs raisons :
- les contrats de capitalisation sont des enveloppes juridiques permettant de souscrire à des parts de SCPI, sociétés de placement immobiliers, mais également à des OPCVM qui sont investies majoritairement dans l'immobilier. L'immobilier "financier" (ou "papier") représente aujourd'hui un vecteur important d'investissement, et il n'y a aucune raison pour que les SCI en soient privées.
- d'autre part, s'il est vrai que de nombreuses personnes morales se voient refuser le droit de souscrire à des contrats d'assurance vie (en raison de la législation sur les assurances), il n'en est rien pour les contrats de capitalisation qui peuvent être souscrits par des personnes morales relevant de l'IS ou de l'IR (SCI, SARL, SAS...etc).
- dans la mesure où l'Etat a réformé la législation sur les foncières passant ainsi de la SCPI à l'OPCI, dans le seul but de permettre à ces foncières de disposer d'une trésorerie plus importante, pourquoi les SCI ne pourraient-elles pas disposer d'un instrument juridique performant pour gérer leur trésorerie, surtout quand on sait que l'immobilier tend à assécher les investisseurs au niveau de leurs liquidités ?

Par ailleurs il n'est pas nécessaire de mentionner dans les statuts d'une SCI que l'on va se doter d'instruments financiers permettant de gérer de la trésorerie. Et il n'en serait pas autrement si une personne constituait une SCI pour ne gérer que de l'immobilier financier (ou papier) dans le cadre d'un contrat de capitalisation (SCPI ou OPCI), sans même avoir investi dans un bien immobilier réel (fait de béton et de ferrailles).

Le seul cas limite serait celui où une personne constituerait une SCI et souscrirait un contrat de capitalisation pour ne gérer que des actions ou des warrants. Dans ce cas, il serait préférable pour cette personne de créer une SCP¨(société civile de portefeuille).

Cet article a été rédigé par un gestionnaire de patrimoine pour le site creation sci

Source : Contenu Gratuit / Investissement





Nbre Lectures : 2703     Nbre Mots Appx. : 340     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Comment générer des revenus avec un petit capital… Par : Muriel Trenquier
Les centrales Photovoltaïques apportent des solutions d’investissements et de revenus aussi bien pour le particulier que pour l’entreprise. Après étude, chacun pourra trouver la bonne solution pour réduire sa facture ou engranger des revenus de plus de 8 % garantis par un contrat EDF de 20 ans...

Pourquoi investir 7 Euros Par : Pascal Sheffield
Pourquoi et comment investir seulement 7 Euros

L\épargne Par : Vincent Mardon
Une description des différents types d'épargne disponibles.

Panneau solaire photovoltaïque, Apesud votre spécialiste en Rhône- Alpes Par : Pierre Bernard
Apesud est une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables et plus particulièrement l’étude et la mise en place d’installation photovoltaique. Les équipes Apesud sont des professionnels de la couverture et de l’électricité, qui cumulent plus de 30 années d’expériences.