Aide à la déclaration d'impôts

Par: Jean-Marie Noguier

Voici une aide à la déclaration d'impôts, afin de vous éviter de commettre des erreurs et de faire des oublis. Défiscalisez grâce aux lois De Robien et Borloo.

La déclaration d ‘impôts, chaque année, constitue un véritable périple pour nous, simples citoyens. De la 2042 à la 2072 RA-K, il s’agit de ne pas se tromper et surtout d’éviter les erreurs, sans quoi l’administration fiscale aura vite fait de nous envoyer une proposition de rectification voire un redressement.
Mais pas de panique car après tout, avec un peu de patience et de connaissance, le remplissage de la déclaration d’impôts annuelle est un exercice réalisable sans trop de difficultés.
Il faut d’abord prendre en compte les nouveautés et Dieu sait si chaque année en apporte son lot. Les médias comme la presse, la radio et surtout la télévision parlent chaque année des nouveautés en rapport avec la fiscalité et la défiscalisation. Il nous faut donc être à l’écoute et noter tous les éléments nécessaires à la déclaration d’impôts. Les notices techniques envoyées avec la déclaration est remplie elle aussi de renseignements précieux relatifs à la déclaration, mais la lecture de ces documents est assez difficile et je l’avoue pas très intuitive.
Commençons par la 2042 qui concerne uniquement l’état civil et les revenus de vous et de votre conjoint si vous en avez un. Vous en profiterez pour déclarer toutes vos dépenses relatives à des charges à déduire ou des déductions fiscales.
Si vous avez obtenu des revenus complémentaires, vous devrez utiliser l’imprimé 2042C.
Quant à la feuille numérotée 2044, elle est en rapport avec les revenus fonciers si vous louez un ou plusieurs appartements.
Si vous possédez des parts dans une Société Civile Immobilière, vous devez utiliser la déclaration 2072 sans oublier de reporter ces sommes à un certain endroit de la 2044, dont la somme est elle-même à reporter sur la 2042.
Mais pas d’inquiétude à avoir car bien souvent si vous faites une erreur, l’administration fiscale vous contacte ( même pour une erreur en leur faveur ), et vous permet de rectifier sans pénalité.
Quoi qu’il en soit, la déclaration d’impôts est une étape obligatoire dans notre vie de citoyen et de nombreuses aides son à votre disposition.

http://www.aide-declaration.com



Source : Contenu Gratuit / Impôts





Nbre Lectures : 12397     Nbre Mots Appx. : 341     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Déduction des frais réels : Comment et pourquoi ? Par : Jean-Marie Noguier
Chaque contribuable imposé sur le revenu a la possibilité de déduire ses frais professionnels de deux manières. La manière automatique qui consiste en un abattement de 10% ou la déduction des frais réels si c’est plus intéressant pour lui. Dans ce cas certaines règles doivent être respectées.

Illégalité de l'Agence du revenu du Canda - Plainte Par : Peter Leblanc
Les Citoyens Canadiens et les Entreprises Luttent Contre la Corruption Généralisée de l'ARC dans le cadre du Recours Collectif Proposé Contre le Ministre du Revenu National

Avantages en nature : Sont-ils imposables ? Par : Jean-Marie Noguier
Les avantages en nature sont imposables au même titre que le salaire. Ce sont des biens ou des services fournis par l’employeur à titre gratuit ou à un prix inférieur à leur valeur réelle. Ces avantages en nature sont soumis à des règles fiscales précises depuis le 1er janvier 2005.

La Prime pour l’Emploi : Qui peut en bénéficier ? Par : Jean-Marie Noguier
La prime pour l’emploi ( PPE) est une aide fiscal destinée à compenser une partie des prélèvements sociaux et des charges sociales pour les salariés les plus modestes.