Challenges de l'Expatriation et Protection Sociale des Expatriés

Par: Daniel Levy

S'expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles constitue normalement une expérience enrichissante pour l'expatrié et les membres de sa famille. Néanmoins, c'est aussi une épreuve qui présente de nombreux challenges...

S'expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles constitue normalement une expérience enrichissante pour l'expatrié et les membres de sa famille. Néanmoins, c'est aussi une épreuve qui présente de nombreux challenges, parfois inédits.

Partir pour un long séjour à l'étranger n'est pas toujours facile, car l’expatriation peut nécessiter d’importants efforts d'adaptation.

Quelques problèmes à résoudre pour réussir son expatriation :

- Un déménagement international jamais facile et qui doit être préparé avec soin plusieurs mois à l'avance.

- L'adaptation à un nouvel environnement social et culturel, quelquefois complètement différent de celui du pays d'origine.

- L'apprentissage d'une nouvelle langue ou, si on connaît déjà la langue du pays d'accueil, tout au moins l'adaptation aux formes, vocabulaire et expressions locales.

- La bonne intégration du conjoint et des autres membres de la famille à leur nouvel environnement.

- Le choix d'une assurance bien adaptée aux besoins de l'expatrié en fonction de la protection sociale du pays d'accueil.

Tous les points ci-dessus sont importants et doivent, être soigneusement étudiés, si possible avec des spécialistes.

Un des éléments particulièrement importants est justement la protection sociale de l'expatrié et de sa famille, car il est très important de ne pas partir à l'étranger avec des couvertures mal adaptées.

Il faut considérer que la couverture sociale à laquelle on est habitué peut être radicalement différente de celle qu'on peut avoir en cotisant au régime local du pays d'accueil. Les soins, les coûts et les remboursements peuvent différer de manière très importante de ceux du pays d'origine.

En France et dans les autres pays de l'Union Européenne par exemple, la protection sociale est à un haut niveau de qualité.

Malheureusement, ce n'est pas partout pareil, et le régime local du pays d’accueil n'assurera pas nécessairement un niveau de couverture équivalent à celui du pays d’origine.

Que faire pour trouver le bon contrat qui vous assurera une protection sociale efficace à des tarifs compétitifs ? La meilleure option est de prendre contact avec des assureurs spécialisés dans ce domaine.

Au moment de prendre contact avec un assureur, les questions importantes que vous devrez adresser sont :

- Quelles sont les compétences et la notoriété de l’assureur ?

- Quels sont les garanties et remboursements proposés ?

- Comment fonctionnent les services d’urgence et d’assistance ?

- Comment se fait la gestion des remboursements ?

Quel est le coût de l’assurance ? (Attention : Ne comparez les prix que pour des garanties équivalentes)

Obtenir les réponses aux questions ci-dessus vous sera très utile au moment de faire votre choix pour une couverture sociale adaptée à vos besoins.

Tels sont les principaux challenges de l'expatriation et de la protection sociale des expatriés. Trouver une solution à chacun d'eux vous mettra dans la bonne voie d'une expatriation réussie.

Bon séjour à l'étranger !

ACS (http://www.acs-ami.com) est une société qui bénéficie de plus de 20 ans d’expérience dans la mobilité internationale, et elle vous propose des solutions parfaitement adaptées aux besoins des expatriés. N'hésitez pas à la contacter en cliquant sur le lien suivant : Assurances Expatriés ACS.

Source : Contenu Gratuit / Assurance





Nbre Lectures : 9092     Nbre Mots Appx. : 447     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Assurance Auto : La Garantie du Conducteur Par : Jean-Marie Noguier
L’assurance du conducteur d’un véhicule est rarement prise en compte lors d’un accident plus ou moins grave. Or, que vous soyez au volant ou que vous prêtiez votre véhicule à un membre de votre famille ou à un ami, vous devez le signaler à votre assureur

Assurances pour apprentis conducteurs Par : Adrianna Norton
Découvrez ce que vous devez savoir sur la façon dont vous devez être assuré lorsque vous possédez un permis d'apprenti conducteur.

Faire un comparateur mutuelle : un réflexe à adopter Par : comparateur mutuelle
Faites un comparateur mutuelle sur comparateur-mutuelle.com pour trouver les meilleures offres des mutuelles et pour choisir la meilleure formule qui correspond à vos besoins et à vos attentes en termes de couverture santé

Mutuelle famille : une offre beaucoup plus avantageuse pour la famille Par : Sandra BULLOT
Une mutuelle famille est vivement conseillée, surtout aux familles nombreuses (qui comptent plusieurs membres), ne serait-ce que pour les réductions accordées au niveau de la cotisation familiale. De plus, une mutuelle famille pourra être personnalisée en fonction des besoins en santé de toute la famille.