La loi Bouvard Censi, un vrai cadeau !

Par: Muriel Trenquier

La différence entre la loi Scellier et la loi Bouvard c’est la tranquilité En effet que votre appartement ait été occupé ou non vous percevrez votre loyer. Pourquoi choisir l’une ou l’autre des lois ? Parce que vos objectifs, vos besoins et vos moyens ne sont pas les mêmes que votre voisin, ami, parent...

La loi Bouvard Censi, un vrai cadeau !

Non seulement vous avez un produit de rente formidable, mais en plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôt équivalente à celle proposée par la loi Scellier.

Le loueur en meublé non professionnel (LMNP) est en effet un produit de rente sur fonds immobilier, il ne faut pas regarder le prix au mètre carré qui ne veut rien dire sur cet investissement.

L’appartement que vous avez acquis vous fournira un rendement brut d’en moyenne 4,5%, vous percevrez les loyers tous les trimestres échus, le gestionnaire fera son affaire de remplir la résidence et de l’entretenir.

La différence entre la loi Scellier et la loi Bouvard c’est la tranquilité,
- En effet un appartement en loi Scellier trop petit (studio, T1 bis) va subir beaucoup de turn-over (et à chaque changement de locataire cela vous coute 1 à 1,5 mois de loyer en frais de dossier), de plus pour prévenir les vacances et carences locatives vous souscrivez des assurances qui avec la gestion ôtent en moyenne 12 % sur vos loyers.

Et actuellement vous avez des rendements bruts de 3,5% annuel.

Attention la réduction pour les acquisitions faites en 2009 et 2010 est de 25 % si le bien répond aux normes de consommation d’énergie (BBC), sinon la réduction passera de 25 % à 20 % en 2010, et de 20 % à 15 % pour 2011 et 2012.

- La loi Bouvard : le choix du gestionnaire va être primordial, car il devra remplir la résidence afin de vous payer vos loyers.

En effet que votre appartement ait été occupé ou non vous percevrez votre loyer.

Que doit-on regarder pour choisir son gestionnaire ?

o Son chiffre d’affaires est-il positif ? sinon vérifiez qu’il ne soit pas en période d’investissements.
o A-t-il mutualisé la gestion de toutes ses résidences, une seule comptabilité pour tous les programmes donc un seul payeur.
o Est-il également le promoteur, un promoteur se fiche du lieu de construction il construit pour autrui, mais s’il est également le gestionnaire, une étude de marché aura été faite pour s’assurer de la pérennité du programme.
o Attention certains supports sont plus porteurs que d’autres.

Investissez d’abord dans une résidence en VEFA ou dont l’ancienneté est supérieure à 15 ans, dans les domaines du tourisme classé, des personnes âgées et/ ou des étudiants la réduction pour les acquisitions faites en 2009 et 2010 sera de 25 % du montant de l’acquisition HT.

Pourquoi choisir l’une ou l’autre des lois ?

Parce que vos objectifs, vos besoins et vos moyens ne sont pas les mêmes que votre voisin, ami, parent.

En résumé :

Vous souhaitez constituer une retraite, vous ne souhaitez pas avoir de gestion humaine à régler, et votre objectif n’est pas la revente, alors la loi Bouvard semble être le meilleur compromis.

Vous souhaitez utiliser l’immobilier comme effet de levier pour constituer du capital à terme, la loi Scellier y répondra plus.

Mais pour réduire les inconvénients possibles de la loi Scellier vous avez comme autres supports également très avantageux : la nue-propriété et les SCPI-Scellier.

Vous remarquez en effet que nous ne sommes pas a priori orientés vers la loi Scellier.

Tout simplement parce que nous recherchons les supports offrant tous les avantages tout en réduisant le plus possible les inconvénients.

Ce n’est pas parce qu’une loi semble super qu’elle vous convient.

Notre souci : vous conseiller aujourd’hui et vous accompagner tant que vous aurez besoin de nous pour construire votre patrimoine.

Muriel Trenquier
Gérante de Patrimoine en ligne - 04 90 32 31 87
DES Gestion de Patrimoine Université d'Auvergne
Comment Créer et Gérer Votre Patrimoine
Demandez Votre Guide Loi Scellier

Source : Contenu Gratuit / Défiscalisation





Nbre Lectures : 4941     Nbre Mots Appx. : 706     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Que faire avec 4 400 euros d’impôts à payer ? Par : Muriel Trenquier
L’avantage évident de La loi Bouvard Censi, c’est que le locataire ou preneur est un professionnel qui doit faire son affaire de remplir tous les appartements. Il va mutualiser la location de son immeuble global, il va entretenir la résidence et doit vous payer un loyer tous les trimestres, que votre appartement soit loué ou non (bail commercial de 9 ans).

Défiscalisation Immobilière LMP / LMNP Par : Laurent le Provost et Stéphane Villessaud
La défiscalisation immobilière est constituée de nombreux dispositifs fiscaux dont l’objectif est de redonner aux Français l’envie d’investir dans la pierre. Cet article s'intéresse plus particulièrement au statut de Location Meublée (LMP - LMNP).

Défiscalisez avec la nouvelle loi Borloo Par : Sylvie Gautier
Un nouveau dispositif fiscal dans le domaine de l'immobilier locatif devrait voir le jour en 2006 : le plan Borloo.

Payer moins d'impôts en faisant des économies d'energies Par : imhottep
Les performances des chaudières se sont considérablement améliorées depuis vingt ans. Des technologies avancées (basse température, condensation) offrent d'excellentes prestations du point de vue des rendements, du confort et de la réduction des pollutions. Enfin, des credit d'impots de 15% à 40 % sont possible suivant le type de chaudière installée et le selon le logement.