Livret A : rentabilité supérieure à l’inflation.

Par: Jean-Marie Noguier

Le Livret A est une institution française. Il est disponible à la Caisse d’Epargne et à la Banque Postale. Les intérêts issus d’un Livret A sont totalement exonérés d’impôts.

Livret A : rentabilité supérieure à l’inflation.

Le Livret A est une institution française. Il est disponible à la Caisse d’Epargne et à la Banque Postale. Un montant minimum de 15 euros pour l’ouverture et un plafond limité à 15300 euros. Un seul Livret A est autorisé par personne majeure ou mineure.

Le capital d’un Livret A est garanti par L’Etat.

L’argent présent sur un Livret A est disponible à tout moment. Il est viré sur votre compte courant dès le lendemain. Si vous optez pour un retrait au guichet de la Caisse d’Epargne ou de la Banque Postale, pensez à prévenir la veille pour des sommes dépassant les 1500 euros. N’oubliez pas de laisser en permanence la somme minimale de 15 euros sur votre Livret A, sinon il risque d’être clôturé immédiatement.

La rémunération du Livret A est fixée par l’Etat. Elle est actuellement de 2,75% donc juste au-dessus de l’inflation.

Les intérêts d’un Livret A sont calculés selon la règle de la quinzaine et sont crédités le 31 décembre. Il est donc préférable d’effectuer des versements avant le 1er ou le 16 de chaque mois et de retirer de l’argent après ces dates. Les intérêts du Livret A génèreront eux-mêmes des intérêts l’année suivante.

Les intérêts issus d’un Livret A sont totalement exonérés d’impôts ainsi que de prélèvements sociaux à 11%.

Le plafond maximum autorisé sur un Livret A étant assez bas, 15300 euros, il est préférable et astucieux de placer le maximum d’argent dès l’ouverture du Livret pour bénéficier de plus d’intérêts dès le départ. C’est en plus la seule manière de percer le plafond de ce Livret, le seul inconvénient étant de ne plus pouvoir alimenter le Livret.

Le Livret Bleu : une option du Livret A disponible uniquement au Crédit Mutuel. Pour ouvrir un Livret Bleu le Crédit Mutuel peut vous obliger à posséder un compte courant ou une part sociale dans leur établissement.

Autre différence du Livret Bleu par rapport au Livret A : Le capital du Livret Bleu n’est pas garanti par l’Etat mais par le Crédit Mutuel. En cas de faillite de cet organisme bancaire vous risquez de perdre votre capital, mais cette éventualité reste fort peu probable !

Les placements financiers et les produits d'assurances sur le site:
http://www.les-assureurs.net



Source : Contenu Gratuit / Finances Personnelles





Nbre Lectures : 11205     Nbre Mots Appx. : 372     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
La loi Lagarde pour alléger le fardeau qui pèse sur les ménages surendettés Par : Guy LINIER
Enfin, les mesures sur les crédits à la consommation sont en vigueur depuis le 1er novembre, voici un aperçu des principales mesures

Le Compte Courant Rémunéré : faible rémunération et fiscalité peu favorable. Par : Jean-Marie Noguier
Les banques proposent le compte courant rémunéré depuis mars 2005. L’argent place sur un compte courant rémunéré est garanti sans perte.

Déficit d’un trillion de dollars américain Par : Martine Ménard
Sommes-nous capable, en tant qu'être humain, d'imaginer la notion réelle de cette information ou lorsque vient le temps d'analyser ce genre d'information notre cerveau se ferme totalement par l'incapacité de le référer à quelque chose de plausible, de connue?

Investir en residence senior Par : Andre Paris
Pour bien investir en résidence sénior, il est nécessaire de s'entourer de spécialistes ayant un savoir faire pointu en la matière. Seul un projet mené par des spécialistes peut apporter la plus grande rentabilité.