Le Codévi : plafond limité mais avantageux.

Par: Jean-Marie Noguier

Le Codévi est un livret institutionnel. L’argent est disponible à tout moment et son plafond est limité à 6000 euros, contrairement à 4600 euros, et ce depuis le 1er janvier 2007.

Le Codévi : plafond limité mais avantageux.

Le Codévi est un livret institutionnel. Chaque contribuable majeur peut en posséder un, mais un seul. L’argent est disponible à tout moment et son plafond est limité à 6000 euros, contrairement à 4600 euros, et ce depuis le 1er janvier 2007. Ce plafond peut être dépassé uniquement par les intérêts générés par le livret et non par un dépôt d’argent supplémentaire.
Le capital du Codévi est garanti par contrat avec la banque avec laquelle vous l’avez souscrit. En cas de faillite de cette banque, vous rentreriez dans le cadre de la garantie légale des dépôts à hauteur de 70000 euros pour tous vos comptes dans cette banque.

L’argent présent sur un Codévi est disponible à tout moment. Vous pouvez le retirer quand vous le voulez, en partie ou entièrement. Mais attention car dans ce cas le montant minimum que vous devrez laisser pour éviter la clôture du livret est fixé à 15 euros.

Le Codévi est rémunéré à 2,75%. C’est faible mais ce taux est révisé 2 fois par an, le 1er février et le 1er août de chaque année, en fonction notamment de l’inflation. Les intérêts du Codévi respectent la règle de la quinzaine et sont attribués après le 31 décembre de chaque année. Ces intérêts sont rajoutés au capital du Codévi et génèrent des intérêts supplémentaires. Pour retirer de l’argent, attendez le 1er ou le 16 afin de bénéficier des intérêts de la quinzaine. Dans l’autre sens, pour un placement d’argent sur votre livret Codévi, il est préférable de le faire avant ces deux dates pour obtenir un rendement maximum.

Enfin, sachez que, même si le plafond est limité à 6000 euros, la fiscalité de ce genre de livret est très intéressante. En effet, les intérêts générés par l’argent placé dans un Codévi n’est pas soumis à l’impôt, ni l’impôt sur le revenu, ni les prélèvements sociaux de 11%.

Les placements financiers sur le site: http://www.les-assureurs.net



Source : Contenu Gratuit / Finances Personnelles





Nbre Lectures : 12661     Nbre Mots Appx. : 322     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Pourquoi une SCPI Malraux... Par : Muriel Trenquier
La SCPI Malraux permet d’investir dans des immeubles éligibles à la loi Malraux, sélectionnés pour leur qualité architecturale, leur potentiel de valorisation et leur situation privilégiée au cœur historique d’une ville.

Le Surendettement des Particuliers Par : Guy LINIER
Un état des lieux des dernières statistiques publiées par la Banque de France sur les dossiers de surendettement des particuliers

Le Surendettement des Particuliers Par : Guy LINIER
Découvrez un site qui vous explique enfin comment déposer un dossier de surendettement avec toutes le chances pour que celui-ci soit accepté.

Le Compte d’Epargne Logement : l’accession à un crédit à taux préférentiel Par : Jean-Marie Noguier
Le compte d’épargne logement est un produit financier sûr pour placer de l’argent à court terme.