La forêt des Landes de Gascogne

Par: Paulo Rossas - Histoire de La forêt des Landes de

La forêt des Landes de Gascogne (en gascon las Lanas) est le plus grand massif forestier d'Europe Occidentale.

Contrairement aux idées reçues, la forêt des Landes est millénaire et d'origine naturelle. Certaines zones du littoral Gascon, étaient déjà boisées il y a deux mille ans et occupaient près de 200 000 ha. On retrouvait ces massifs à proximité de Lacanau, Arcachon, La Teste de Buch, Biscarrosse et en Marensin. Les premières techniques de gemmage ont été mises au point dans ces forêts, très semblables à celles que l'on connait aujourd'hui, où le pin maritime, espèce endémique, était l'essence largement majoritaire.
Cependant, la plus grande partie de la zone aujourd'hui occupée par la forêt des Landes était marécageuse et très faiblement habitée jusqu'au XIXe siècle. C'est cette période de l'histoire locale dont des traces sont conservées dans la mémoire locale par des personnages comme le berger landais perché sur ses échasses. Le système agro-pastoral permettait de tirer un maigre profit des terres incultes de la lande, et fut pratiqué jusqu'à l'extension massive des massifs existant. Après plusieurs essais infructueux de valorisation alternative des terres, c'est finalement le pin maritime qui colonisera tout le plateau landais. Rien d'étonnant à cela, puisqu'il était déjà présent et parfaitement adapté en certaines régions.

Paulo Rossas - Historien et voyageur

Source : Contenu Gratuit / Destinations





Nbre Lectures : 9896     Nbre Mots Appx. : 189     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Tanger, ville frontière du Maroc Par : Yves Auger
Un pied dans la Méditéranné et l'autre dans l'Atlantique. Tanger avec son million d'habitants bouillonne après s'être endormi pendant deux décennies. Cette ville-frontière du Maroc est devenue un vaste chantier avec la construction de nombreux immeubles d'habitations et de bureaux, et de complexes touristiques qui apparaissent à sa périphérie.

Découvrez le bonheur de vivre sur la Côte d'Azur Par : Aria Lazard
Un cadre de vie agréable, un patrimoine culturel impressionnant et une population cosmopolite font de la Côte d\'Azur un lieu à découvrir.

Découvrez le charme de Palombaggia, en Corse Par : Thomas Paulet
Porto-Vecchio est une des perles de la Corse.Troisième ville la plus importante de Corse, elle est devenue un point de rendez-vous de la jet-set.

Quoi faire lors d'un voyage à Calgary Par : Adriana Notton
La ville de Calgary regorge d'activités à faire et d'endroits à visiter qui sauront plaire à tous.