Vente maison : peut-on se passer d’une agence ?

Par: Michel Guertin

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement et vous vous interrogez quant à la meilleure manière de vous y prendre ?

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement et vous vous interrogez quant à la meilleure manière de vous y prendre ? Vous hésitez entre la vente maison ou la vente appartement traditionnelle, en passant par une agence immobilière, et la vente entre particuliers, ce qui vous permet de vous passer des frais d’agence.

En effet, depuis quelques années, nous assistons à une prolifération de sites d’annonces immobilières sur internet. Ces sites présentent de très nombreuses annonces immobilieres, classées par région, par code postal, par type de bien, par prix, etc. Ces sites permettent à tous de consulter les annonces immobilieres en libre accès. Et ça marche plutôt bien. Car la vaste majorité des gens à la recherche d’un bien immobilier commencent leurs recherches sur Internet.

La première étape lors de la mise en vente maison ou la vente appartement consiste, bien évidemment à fixer le prix de vente de votre bien. De nombreux outils en ligne vous aideront à calculer le prix du marché par rapport au quartier, à la surface du bien et à l’état du logement avant la mise en ligne de votre annonce immobiliere. Vous pouvez également passer par un spécialiste de l’immobilier pour évaluer le prix de vente de votre bien.

La différence principale entre une vente entre particuliers et une vente en passant par une agence immobilière est que le propriétaire doit faire visiter sa maison ou son appartement lui-même. Quand le propriétaire habite sur place, ceci ne pose pas de problème particulier, car il peut choisir les heures de rendez-vous, regrouper les visites et mettre la maison en valeur au préalable, en la rangeant, la nettoyant, etc. Pour le futur acquéreur, le fait de visiter le bien immobilier avec le propriétaire des lieux présente un réel avantage car le propriétaire est le mieux placé pour répondre à toutes les questions concernant le logement, les charges, l’environnement, le voisinage, etc.

Quand le propriétaire n’habite pas les lieux, ceci représente une contrainte supplémentaire. Dans ce cas, il peut demander à une tierce personne ; un voisin, un gardien ou un ami, de s’occuper des visites ou alors il peut organiser des visites uniquement le weekend.

La mise en vente d’un bien immobilier sur Internet, par rapport à une agence immobilière, engendre des économies considérables, qui tournent, d’une manière générale, autour de quelques pour cent du prix de vente. Ceci représente, bien évidemment, le principal avantage de se passer d’une agence immobilière.

Car le reste du processus de vente demeure identique. Lorsque le futur acquéreur et le vendeur sont d’accord sur le prix de vente maison, ils signent un compromis de vente. Ce compromis, ou contrat de réservation, est généralement signé chez le notaire. Car si la participation d’une agence reste facultative, le notaire est obligatoire et apporte toutes les garanties pour que la vente se déroule bien. En effet, le notaire entreprend de nombreuses vérifications et s’assure du paiement intégral du prix du bien avant la transmission de propriété.

En somme, si vous êtes prêt à assurer les visites de votre bien immobilier à vendre, pourquoi passer par une agence ?

Le site immobilier www.limmobilier-entre-nous.com vous permet d’accéder rapidement aux annonces immobilieres dans les pays de la Loire et la Bretagne et de procéder à votre achat immobilier sans frais d’agence. Vous pouvez faire confiance aux spécialistes de l’immobilier. Cliquez ici pour plus d’informations.

Source : Contenu Gratuit / Immobilier





Nbre Lectures : 718     Nbre Mots Appx. : 509     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Bien comprendre l'opportunité des reprises de finance Par : Tony Landlord
Reprise de finance, un terme sans doute encore méconnu pour beaucoup de gens, mais qui commence actuellement à faire de plus en plus parler d’elle ici au Québec. Pourquoi ? Parce que désormais, tous ceux qui désirent acheter une propriété à prix discount peuvent le faire avec l'offre de reprise de finance.

Dix ans déjà pour les chasseurs d’appartement Côté Acheteur Par : Thomas Lemaire
Le métier de chasseur d’appartement était encore inconnu en France il y a une dizaine d’années. Celui-ci est apparu à Paris, avec la création de l’agence Côté Acheteur qui fêtera ses dix ans en Mars. Depuis la profession s’est démocratisée grâce à la télévision mais aussi avec l’évolution du marché immobilier.

Des Ruines partout en forêts Par : Bruno MINIER
Anciennes fermes, bories, abris de bergers, puits, étables, écuries: toutes ces ruines vestiges d'une époque révolue!

Ventes Flash avec l’agence immobilière Maisons de Caractères Par : Fanny Goupy
Maisons de Caractère, spécialiste du bien de pays en Vendée, Charente Maritime et Deux-Sèvres, partage sa passion du bien ancien avec ses clients depuis plusieurs années. Cette agence immobilière spécialisée dans les biens anciens garantit un service de qualité et propose des biens authentiques sur la région de la Rochelle en Charente Maritime, Niort dans les Deux Sèvres et Fontenay Le Comte en Vendée. La crise de l’immobilier rendant ce marché de niche moins accessible, Maisons de Caractère propose chaque mois, des ventes flash sur ces offres Coups de Cœur.