Investir sur la Costa Blanca, le bon moment !

Par: Bernard SACAU

Est ce le bon moment d'investir sur la Costa Blanca en 2013 ? Analyse de la situation et du marché immobilier.

Est-ce le bon moment pour investir sur la Costa Blanca en Espagne ?

En tant que conseil en immobilier je vous dirai oui bien sûr. Toutefois il faut savoir où acheter et quoi acheter. L’Espagne connait une très mauvaise période, bien qu’elle ne soit pas la seule. Son taux de chômage est au plus haut (bien qu’il y ait une légère décrue le mois dernier) elle doit faire face à ses dettes publiques (qui sont tout de même très inférieures à celles des autres pays) et elle doit faire face à une crise avec ses banques. Alors il est vrai que tout cela réunis n’incite pas beaucoup à se dire « je vais acheter en Espagne !».

Toutefois il faut tout relativiser et savoir pourquoi l’Espagne connait cette crise majeure. Pendant une décennie, les prix immobiliers ont explosé de 200 %. La demande était forte et le pays a construit à outrance. En 2007 l’Espagne a construit plus de logement que la France, l’Allemagne et l’Italie réunies.

En 2008 la crise fait chuter brutalement le marché immobilier. Pratiquement tous les chantiers s’arrêtent et les prix baissent. Depuis le début de la crise les prix ont chuté de plus d’un quart. Mais si on comprend qu’ils ont augmenté de 200 % en dix ans, on comprend alors que certains investisseurs n’ont pas tout perdu, loin de là.

Il y aurait près de 700 000 biens immobiliers qui ne trouvent pas preneur. D’accord, mais où se trouvent ces biens ? Et qui les détient ? La plupart sont situés dans les banlieues des grandes villes (en effet les promoteurs ont créé de véritables cités dortoirs) et une grande majorité de ces biens est détenue par les banques suite à des saisies (et c’est bien pour cela que le secteur bancaire est au plus mal).

Mais il faut également comprendre qu’il y a deux marchés immobiliers en Espagne. Le premier est le marché du logement courant et le second est le marché du tourisme. Le marché de l'intérieur du pays et le marché des côtes. Deux marchés totalement différents.

Oui mais alors qu’en est-il des maisons ou appartements sur les villes côtières de la Costa Blanca, comme Moraira, Benissa, Calpe, Jávea ou Benitachell ? Ce marché est un marché qui reste tonique. Certes il y a eu beaucoup de personnes ayant vendues au début de la crise en plein affolement et ceci a contribué également à faire chuter les prix (notamment le départ de beaucoup d'anglais suite à la chute de la livre sterling face à l’euro). Mais ceci est fini. Il y a eu un réajustement nécessaire des prix qui avaient été surévalués pendant 10 ans. Aujourd’hui quand une personne vend c’est, dans la plupart du temps, parce qu’elle est âgée et veut revenir dans son pays après 10 ou 20 ans à vivre sur la Costa Blanca. La plupart ne sont pas pressées de vendre donc elles ne veulent pas brader leur bien. Il n’en reste pas moins qu’il est possible de faire des offres d’achat au coup par coup et de faire baisser les prix de certains biens.

Toutefois il est important, à mes yeux, de voir l’achat en Espagne autrement que pour un investissement pur et dur. De plus ne pas acheter sur du court terme, il faut garder le bien au minimum cinq ans.

La Costa Blanca est une région fantastique, avec une mentalité formidable, des paysages magnifiques, un riche patrimoine culturel et historique, une excellente gastronomie et un climat superbe (classé comme le climat le meilleur de toute l’Europe par l’OMS Organisation Mondiale de la Santé).

Alors si vous aimez vivre comme les espagnols, si vous aimez la fête, si vous aimez la convivialité, n’hésitez pas, venez investir sur la Costa Blanca vous y trouverez une qualité de vie fabuleuse !

Bernard Sacau

Articles à voir sur mon blog:
www.costa-blanca-investment.com

N'hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle en faisant des commentaires.

Bernard Sacau est conseil en immobilier à Moraira sur la Costa Blanca. Il s'est spécialisé sur le marché francophone proposant une large gamme de biens immobiliers sur les villages touristiques de Moraira, Benissa, Calpe, Javea entre autres. Son rôle étant de conseiller, guider et accompagner les investisseurs francophones avant, pendant et après l'achat.

Source : Contenu Gratuit / Immobilier





Nbre Lectures : 936     Nbre Mots Appx. : 645     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Information sur immobilier marseille Par : Jesse Louis
Marseille est une ville formidable où il fait bon vivre à chaque saison de l'année. Bordée par la mer mediterranée, Marseille est une ville millénaire qui est bien connu pour la richesse de son histoire et de sa culture.

Immobilier: Comment faire baisser le prix de votre future maison Par : Patrice DEUMIE
Méthode pour négocier le prix d'un achat immobilier

Un chasseur immobilier pour trouver un logement proche de Genève. Par : Alise Torre
Avec une demande bien plus importante que l’offre, trouver un logement sur Genève et sa région, notamment en tant qu’expatrié, est une tâche compliquée et délicate. Côté Acheteur Annecy propose ses services de chasseur immobilier, sur la Haute-Savoie en général, mais aussi sur la région de Genève. Grâce à une très bonne connaissance de ce marché en crise et de la région, Côté Acheteur Annecy propose une solution efficace de chasseur immobilier sur la région de Genève.

Courtier en prêt immobilier: quelles perspectives? Par : Yolaine Ganga
Selon une étude d’Arcturus Group, cabinet d’étude de marché, les emprunteurs français sont de plus en plus confiants à l’idée de passer par un courtier en prêt immobilier. Pour accentuer encore cette tendance, comme dans tant d’autres pays européens, une meilleure réglementation du métier de courtier renforcerait le climat de confiance entre les professionnels du crédit immobilier et les futurs acquéreurs.