Comprendre les problèmes financiers

Par: Adriana Notton

Si vous éprouvez des problèmes financiers, il est important de ne pas vous culpabiliser pour des événements hors de votre contrôle.

Les problèmes financiers peuvent causer beaucoup de tort dans la vie d'une personne. Malheureusement, ils sont souvent accompagnés de sentiments de culpabilité qui peuvent à leur tour entraîner une dépression et des problèmes d'estime de soi. Apprenez à distinguer et à comprendre les causes des problèmes d'argent qui pourraient miner votre moral.

Si vous avez des problèmes d'endettement, ne faites pas l'erreur de vous blâmer automatiquement pour tout ce qui vous arrive. Si les problèmes d'argent peuvent simplement découler d'une mauvaise gestion de votre porte-feuille et de votre compte bancaire, ils sont souvent causés par des événements extérieurs à votre contrôle.

La perte d'emploi, par exemple, peut être la cause de problèmes financiers. À moins que vous n'ayez déplu à votre employeur ouvertement et de votre plein gré, vous n'êtes pas responsable de ce qui vous arrive. Votre congédiement peut être dû à d'importants changements au sein de l'entreprise, ou à une crise financière. Ne perdez pas confiance en vos capacités, relevez-vous les manches et partez à la recherche d'un nouvel emploi afin de ne pas être affecté trop longtemps par la perte de votre salaire.

Le divorce est un événement qui bouleverse une vie. La séparation d'avec votre conjoint peut être causée par des problèmes d'argent, tout comme elle peut être la source de problèmes d'argent. Peu importe pour quelles raisons le courant ne passe plus entre vous, tâchez, si vous le pouvez, de bien vous entendre et de conserver une relation respectueuseafin de vous éviter le stress supplémentaire relié a des affrontements au sujet de la garde des enfants ou du partage des biens.

La maladie est un autre événement fâcheux hors de votre contrôle. Les maladies graves qui demandent des traitements coûteux sont souvent dues à l'hérédité, ou encore à un virus que vous avez eu la malchance d'attraper. Prenez soin de vous et n'alourdissez pas votre convalescence avec des sentiments de culpabilité reliés à vos problèmes financiers.

D'autres événements comme un déménagement, un sinistre ou des bris d'appareils ménagers peuvent vous entraîner malgré vous dans des problèmes d'endettement. Souvenez-vous qu'il peut arriver à tout le monde de perdre le contrôle de son crédit lorsqu'un événement imprévu et coûteux se présente.

Enfin, si vous croyez que vos problèmes financiers ne sont causés que par une mauvaise gestion de vos finances, tâchez de ne pas vous culpabiliser et de simplement réfléchir à la relation que vous entretenez avec l'argent et le crédit. Peut-être n'avez-vous simplement jamais appris à dresser un budget équilibré. Peut-être avez-vous grandi avec l'illusion que l'argent tombait des arbres et était une ressource inépuisable. Peut-être vous êtes-vous simplement laissé influencer par les compagnies qui tentent de vous faire croire que le crédit, accessible à tous, est facile, agréable et sans danger. Si votre relation avec l'argent est malsaine, il en revient à vous d'agir pour changer les choses pour le mieux.

Peu importe ce qui se cache derrière vos problèmes, vous ne devriez pas hésiter à demander de l'aide pour vous en sortir. Il est parfois difficile d'aller vers les autres en avouant ses problèmes et en demandant des conseils ou des solutions, mais c'est un premier pas vers le redressement de votre situation. Mettez votre fierté de côté, et souvenez-vous que votre valeur en tant que personne ne se résume nullement à l'état de votre porte-feuille.

Évitez la faillite en déposant une proposition de consommateur, vous gardez vos actifs et regagnez votre crédit au plus vite. Visitez www.agabbayetassocies.com pour en savoir plus.

Source : Contenu Gratuit / Finances Personnelles





Nbre Lectures : 934     Nbre Mots Appx. : 547     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Comment gérer ses dettes? Par : Jean-Marc Gros
Etes-vous submergé par des dettes? Vous n’y voyez aucune solution ? Avez-vous jamais pensé que votre façon de vous rapporter aux dettes pourrait être le problème ? A certains moments de votre vie, vous avez sûrement voulu acquérir des biens, que ce fût une maison, une voiture ou des habits. Et vous avez dû vous endetter pour les obtenir, même si vous vouliez éviter les créances. Les dettes que vous avez accumulées ont été un moyen de vous rapprocher de vos rêves,...

Pourquoi Vous devez Éviter d'acheter des Parts de Groupements Forestiers Par : Bruno MINIER
Acheter une forêt ce n'est pas anodin. Cela correspond à l'esprit de total indépendance de chaque individu. Un groupement c'est tout le contraire car il ne s'agit pas de propriètaires forestiers mais de financiers et cela change tout.

La loi Lagarde pour alléger le fardeau qui pèse sur les ménages surendettés Par : Guy LINIER
Enfin, les mesures sur les crédits à la consommation sont en vigueur depuis le 1er novembre, voici un aperçu des principales mesures

Comment choisir un syndic de faillite Par : Adriana Notton
Lors du choix d'un syndic de faillite afin de vous aider à redresser votre situation financière, il est important de prendre certains critères en considération.