Économiser sur l'assurance automobile

Par: Adriana Notton

En comprenant ce qui détermine le prix d’une prime d’assurance automobile, il est possible de faire diminuer celui-ci et d’économiser.

Au Québec, il est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule de posséder une assurance automobile d’une valeur minimale de 50 000$. Celle-ci, l’assurance responsabilité civile, couvre les dommages causés par une collision lorsque le conducteur n’est pas reconnu responsable, ainsi que ceux causés à autrui lorsqu’il est responsable. De plus, elle offre une protection à l’étranger. Les compagnies d’assurances offrent également certaines protections additionnelles qui couvrent par exemple le vol et les dommages occasionnés par le vandalisme.

Lorsque vient le temps de choisir une compagnie d’assurance automobile, la décision peut s’avérer assez difficile. Il y a en effet plus de 200 assureurs au Canada. Par conséquent, il est avantageux de comparer les services offerts par ceux-ci, ainsi que les primes demandées chez chacun d’entre eux.

Une prime d’assurance est déterminée à partir de plusieurs facteurs, comme le modèle du véhicule, son année de fabrication et sa valeur. L’utilisation du véhicule (par exemple si le conducteur s’en sert pour le travail, pour se rendre au travail, etc.) et le type d’endroit où il est utilisé sont des facteurs qui influencent le prix de l’assurance.

La prime diffère également selon le conducteur lui-même. Elle est entre autres basée sur son dossier à la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) ou encore sur le nombre d’accidents dans lequel il a été impliqué et le nombre de demandes d’indemnités qu’il a faites. L’âge et le sexe du ou des conducteur(s) peuvent aussi faire varier le montant de la prime. L’assureur peut demander la permission d’accéder au dossier de crédit du client. Celui-ci a le droit de refuser, mais cela peut le désavantager dans certains cas en empêchant la compagnie de lui faire une offre plus profitable pour lui.

Il faut également mentionner que la prime peut différer beaucoup d’une compagnie à l’autre. Par conséquent, une façon toute simple d’économiser est de s’informer auprès de plusieurs assureurs avant de faire un choix définitif. Il peut également être avantageux de faire affaire avec la même entreprise pour assurer sa voiture et sa maison. En effet, le client profite parfois de certains rabais en choisissant le même assureur pour plusieurs produits. Ceux qui en ont les moyens peuvent faire augmenter leur franchise (la somme qui doit être payée par le client en cas de dommage), ce qui fera diminuer le montant de leur prime.

Il y a aussi de nombreuses manières d’économiser reliées directement au véhicule à assurer. Par exemple, la prime est plus élevée pour un modèle de voiture populaire chez les voleurs. Dans cet ordre d’idées, l’installation d’un système antivol fait diminuer le prix de l’assurance. Se procurer un système d’alarme, un anti-démarreur ou encore un système de repérage peut donc s’avérer profitable financièrement. Un conducteur désireux d’économiser peut utiliser les transports en commun ou marcher pour se rendre au travail si c’est possible. En utilisant moins sa voiture, il verrait descendre le prix de sa prime. Enfin, conduire prudemment en respectant le code de la route est une bonne manière d’éviter un accident et les réclamations qui l’accompagnent.

L’assurance auto est obligatoire, mais personne n’est obligé de payer des primes exorbitantes. Faire diminuer le montant d’une assurance est accessible à tout conducteur qui s’en donne la peine.

La compagnie est spécialisée en assurance auto et habitation, offertes principalement au Québec et en Ontario. Partenaire officiel CAA-Québec depuis 1998, bénéficiez de plusieurs avantages en soumissionnant votre demande d'assurance auto Quebec en ligne chez la compagnie.

Source : Contenu Gratuit / Assurance





Nbre Lectures : 1629     Nbre Mots Appx. : 538     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Ce que vous devez savoir sur l'assurance perte financière Par : Adrianna Norton
Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de l'assurance perte financière et sur ses avantages pour vous.

L’Assurance Vie en euros : Le capital garanti. Par : Jean-Marie Noguier
Sans risques, le contrat d’assurances vie en euros est un compte d’épargne qui consiste à se constituer un capital par des versements programmés. La possibilité de réaliser des retraits partiels existe dans la mesure où le souscripteur respecte les termes

La mutuelle santé : une solution de plus en plus sollicitée Par : Zarki
Contrairement à la sécurité sociale, adhérer à une mutuelle santé revêt un caractère non obligatoire en France. Une mutuelle de santé est une organisation mutualiste à but non lucratif qui dispose d'un capital formé à partir des cotisations de tous ses membres. En devenant membre d'une mutuelle santé, une personne s'assure du remboursement d'une partie ou de l'intégralité de ses dépenses santé qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale.

Réforme de l’assurance crédit Par : Louis SERICOLA
Le marché de l'assurance crédit vient d'être réformé en profondeur. Ainsi, les banques doivent satisfaire à leur devoir de conseil et d'information et vont perdre à l'horizon 2010, leur monopole.