Les Pyrénées Atlantiques au bord du Golfe de Gascogne

Par: Julien Brissard

Le département des Pyrénées Atlantiques a été créé à la Révolution sous le nom de « Basses Pyrénées » qu'il a échangé contre son nom actuel en 1969 ; il est limitrophe des départements des Landes, du Gers, des Hautes Pyrénées et il a une frontière avec l'Espagne.

A l'ouest il est bordé par le Golfe de Gascogne et la chaîne des Pyrénées le traverse d'Est en Ouest. Ce département porte des traces d'habitat bien avant notre ère comme on peut le constater dans les grottes de Bétharram. Le climat rude des montagnes pyrénéennes n'a pas favorisé la présence des châteaux qui sont en petit nombre mais en général bien entretenus comme le château de Mascaraàs, ou le Fort du Portalet à Aspe ou encore le château de Pau.

Par contre les sites religieux sont très présents et souvent riches en histoire. Certains ont bien conservé leur style roman de départ comme l'église Ste Croix d'Oloron-Ste-Marie. D'autres, remaniés ou restaurés au cours des siècles présentent quelques vestiges hérités de l'architecture romane associés à des parties de style gothique ou gothique flamboyant. Vous pourrez le constater en visitant par exemple l'église Notre-dame de Bétharram ou bien l'église Ste Foy de Morlàas. L'église St Vincent de Nay est entièrement dans le style « gothique flamboyant » et je vous conseille aussi l'église St Girons de Monein qui a la forme d'une double coque de navire renversée.

Ceux d'entre vous qui sont assoiffés de culture pourront visiter l'un des nombreux musées du départements qu'ils soient classiques ou plus spécifiques. Vous irez ainsi au musée de l'Horloge de Pau, ou bien au musée des Arts Sucrés d'Uzos : « La Féérie Gourmande » ou même à la « Maison du Barétous » ou à l'un des 2 musées de Salies de-Béarn. Vous souhaiterez sûrement assister à une fête ou un festival ; pendant le temps des vacances ils foisonnent ; ainsi vous irez au « Meuhzik festival de Navarrenx » et vous apprécierez la Junte de Roncal de Brétous.

Si vous êtes intéressés par les activités physiques et même très sportives, vous pourrez commencer un sport extrême comme le parapente ou le raft avec Air Attitude à Accous ; vous pratiquerez tous les sports d'eau habituels en Pyrénées Atlantiques avec Aventure Chlorophylle à Ossau. A Lanne en Barétous vous pourrez faire aussi bien de l'escalade que du canyoning ou de la spéléologie avec Pyrénées Aventures Nouvelles. Ceux qui souhaitent des randonnées pittoresques seul ou en famille, à pied ou en vélo, de nombreux sentiers vous attendent. Vous ferez le GR 65 3 à Bedous ou si vous êtes entraîné le chemin Henri IV. Les amateurs d'équitation pourront se diriger vers Lanne en Barétous, Ossau et sur le Plateau du Benou.

Au hasard de vos promenades vous pourrez photographier des villages caractéristiques comme Borce ou Oloron-Ste-Marie, Salies-de-Béarn, Sauveterre-de-Béarn ou encore Ste Colome : plus vieux village du Béarn. Vos enfants quant à eux passeront d'agréables moments si vous les emmenez à « Aventure Parc » à Aramits. A « Aventure Parc » à Aramits, pendant que les enfants jouent vous pouvez tenter un Saut à l'Elastique ! Toujours en famille vous pouvez également aller pique-niquer au lac de Castet. Sachez aussi qu'il y a un Parc Aquatique « Aqua Béarn » à Oloron-Ste-Marie et, à Orthez, le centre de loisirs de Biron.

Autre activité à faire dans le département avec vos enfants : une randonnée avec les ânes Petits Pas et puis aussi se rendre à la Cité des Abeilles à St Faust. Enfin ne quittez pas les Pyrénées Atlantiques sans avoir au moins goûté la « Cizana » ou le « Poumado », cidre basque !

Les habitués du tourisme voudront certainement visiter les Pyrénées Atlantiques.

Source : Contenu Gratuit / Destinations





Nbre Lectures : 10627     Nbre Mots Appx. : 559     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Voyager sur Trinidad-Tobago! Pourquoi? Par : Dr Codjo Rodrigue
Vous rêvez d'aller découvrir une de ces îles paradisiaques des antilles? Oui, une seule destination! Trinidad-Tobago, dans les antilles anglophones va vous vous émerveiller par sa beauté et sa richesse culturelle et touristique!

Vacances : Destination le Royaume-Uni Par : Marc Chaussebourg
Le Royaume Uni accueille de plus en plus de touristes . La culture "british" attire les visiteurs du monde entier.

Le département des Hautes Pyrénées : terres de Bigorre Par : Julien Brissard
Le département des Hautes Pyrénées correspond au territoire de la Bigorre, partie de la Gascogne. Il est limitrophe des départements du Gers, de la Haute Garonne, des Pyrénées Atlantiques et est contigu à l'Espagne au Sud. Les Pyrénées y possédent 35 pics qui dont le sommet est à plus de 3000m.

Autotour en Irlande : le soleil brille à travers la pluie avec Quartier Libre Par : Pierre Bernard
Tout le monde connaît ses pubs, et ses bières présents dans le monde entier. Cependant l’île verte ne s’en limite pas pour autant à une pinte de Guinness. L’Irlande, c’est avant tout de somptueux paysages, des villages typiques et des villes authentiques à découvrir, c’est aussi une culture et des légendes qui ne manqueront pas de vous imprégner. Sur l’île verte, le soleil brille toujours à travers la pluie.