L'Aude, en Languedoc-Roussillon, trait d'union entre Gascogne et Méditerranée.

Par: Julien Brissard

Le département de l'Aude est encadré de l'Hérault, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.

Du côté oriental, il profite de 47 Km de côtes sur la Méditerranée et tient son nom du fleuve qui le traverse. Sa situation géographique en a fait de tout temps un lieu stratégique tant pour les commerçants que pour les envahisseurs. Les traces d'habitat se trouvent dès 1500 000 ans avant J.C. et c'est dans l'Aude qu'on a découvert le plus vieux crâne d'Europe : « l'homme de Tautavel » qui date de 450 000 ans avant notre époque : il semble donc que ce pays ait toujours été peuplé.

Le département a connu l'occupation des Celtes, des Romains, des Wisigoths, puis des Arabes, bien que pour une brève période, puis enfin les Carolingiens. On trouve des signes d'échanges commerciaux dès l'âge de Bronze qui se développent dès l'âge de fer, avec les côtes méditerranéennes. Sa situation explique que l'Aude ait été quantités d'autres fois au centre de la tourmente surtout pendant les guerres de religion.

Classée « pays cathare », l'Aude fut bouleversée à l'époque de la croisade des Albigeois et pendant toutes les luttes qui ont entraîné la fin des cathares en 1659 ; ces années difficiles ont laissé beaucoup de vestiges. Son climat est méditerranéen vers l'est et plus âpre vers l'intérieur des terres et vers les Pyrénées. Très souvent de rudes orages s'abattent et tout le pays est dépendant de deux vents typiques, un vent de terre appelé « cers » ou « tramontane » et un vent provenant de la mer et plus chargé en humidité, « l'autan », permettant ainsi l'installation d'éoliennes.

Ses paysages sont constitués de lagunes sur le littoral avec flamants roses et échasses blanches, de maquis et de garrigues ensuite où fleurissent des orchidées, puis c'est un panorama de forêts, bocages et plans d'eau vers « la Montagne Noire ». Si vous appréciez les randonnées pour marcheurs confirmés, le Canigou et l'Aigoual vous raviront. Si ce sont les randonnées pour amateurs vous vous promènerez sur des chemins praticables en pays cathare

Si les lieux de mémoire vous attirent allez flâner dans les forteresses. Si ce sont les anciens lieux de culte qui vous parlent allez vous recueillir dans l'abbaye de Villelongue ou l'abbaye de St Hilaire. Si vous êtes curieux de musées vous irez au musée de la Chapellerie. Vous n'êtes satisfaits que dans les sites naturels allez voir la grotte de l'Aguzou

Les sports extrêmes vous attirent faites du canoe-kayak dans les vallées de l'Aude ou de l'accro branches à Limoux, du cheval dans la Montagne Noire ou encore du rafting dans les vallées de l'Aude. L'eau vous calme, passez l'après-midi au lac de La Cavayère ou au bord du lac de Puivert. Vous aimez goûter des produits d'un pays, allez goûter les glaces au lait de brebis mais aussi la blanquette de Limoux, le Tougnol de Chalabre et les nougats à l'anis.

Autre mais importante caractéristique l'Aude est le le pays d'origine du rugby à XV.

Découvrez des informations touristiques sur l'Aude afin de préparer au mieux votre séjour dans ce merveilleux département.

Source : Contenu Gratuit / Destinations





Nbre Lectures : 9811     Nbre Mots Appx. : 482     Voir d'autres articles du même Auteur

Vous êtes autorisé à reproduire cet article sur votre site,
votre newsletter ou votre blog à condition de respecter
les 'Termes et conditions' de Contenu-Gratuit.com et
de maintenir les liens cliquables .




Lire Aussi:
Découvrez le charme de Palombaggia, en Corse Par : Thomas Paulet
Porto-Vecchio est une des perles de la Corse.Troisième ville la plus importante de Corse, elle est devenue un point de rendez-vous de la jet-set.

Découvrez le Quartier des Spectacles de Montréal Par : Adriana Notton
La ville de Montréal vous offre des spectacles, des festivals, des expositions et de l'animation variée dans son renommé Quartier des spectacles.

Chronique d'un canadien au Japon : L'école nippon Par : Francois Cantin
L'école au Japon est très different de l'occident. L'école demande beaucoup de temps aux enfants mais d'un notre côté le système écolier est très bien fait.

Découvrez le bonheur de vivre sur la Côte d'Azur Par : Aria Lazard
Un cadre de vie agréable, un patrimoine culturel impressionnant et une population cosmopolite font de la Côte d\'Azur un lieu à découvrir.